Asiamania

Bienvenue sur ce forum dédié à tous ceux qui aiment ou qu'ils veulent découvrire le cinéma asiatique et l'animation. Les dernières infos, projets sur les films coréen, japonais, thaillandais et chinois. Les dernières sorties manga et animés
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MÉMOIRES DE YAKUZA, Junichi Saga

Aller en bas 
AuteurMessage
Akro69
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: MÉMOIRES DE YAKUZA, Junichi Saga   Lun 18 Fév 2008 - 22:33



MÉMOIRES DE YAKUZA
Ah ! les Yakuza... On n’arrête pas d’en parler sur tous les supports que ce soit sur grand écran, en jeux vidéo ou en série TV. A l’heure où le jeu Yakuza 3 sort à grand pas sur le sol nippon, profitons de l’occasion pour se pencher sur l’ouvrage « Mémoires de yakuza ». Oubliez tout ce que vous savez sur l’univers de ces gangsters, et laissez-vous emporter par le récit autobiographique de Eiji Ijichi.




Références :
Mémoires de yakuza
Collection Picquier poche
Poche n° 295
368 pages / 9,50 € / ISBN : 87730-953-0.
Sortie en juin 2007.




Un récit des plus authentiques

Mémoires de Yakuza narre l’histoire d'une rencontre hors du commun entre un médecin et un gangster japonais. Sur le seuil de la mort, Eiji Ijichi se confie au médecin et lui narre sa vie de gangster japonais. Chef de gang spécialisé dans les « affaires de jeu » de Tokyo, il raconte avec sincérité son apprentissage, sa progression sociale, ses amours, les tripots de jeu, les assassinats, ou bien comment il se coupa le doigt en signe de repentir. Il confesse coups de main, interrogatoires, prison, et nous dévoile les coutumes et les rituels de cette confrérie tel un guide dans le monde souterrain du crime organisé au Japon.

Au fils des pages, on suit avec assiduité l'ascension d'Eiji ; comment de fils de marchand respectable il devient chef de clan. Son destin déjà tout tracé bascula le jour où il fit connaissance avec des personnes du « milieu » du crime. Rapidement pris sous leurs ailes bienfaitrices, il débuta en bas de l’échelle et appris toutes les ficelles des paris clandestins. Il nous compte ses amours, son expérience de la prison et les rivalités entre « frères ». A travers ses yeux, on découvre le Japon d’antan et ses traditions.

Cette œuvre biographique est une histoire bien loin des polars noirs et violent qu’on a l’habitude de lire. Cependant, le ton du récit n’est pas non plus tout rose puisqu’on dénote la présence de certains passages assez durs décrivant quelques scènes de tortures endurées par le héros. L’auteur parvient avec brio à rendre Eiji fort sympathique à nos yeux alors qu’il endosse un rôle qu’on peut qualifier d’anti-héros.

Mettez au placard tous vos aprioris

Très vite, Eiji met en avant la facette "honorable" des yakuza et on découvre qu’ils étaient plus apparentés à des joueurs professionnels qu'à des voyous. A l’origine, les Yakuza se livraient principalement aux activités de jeux illégaux, notamment les paris, qui étaient interdits à l’époque. Pas de trafic de drogue ni de commerce du sexe. Contrairement à ce qu’on pouvait penser, ils étaient très courtois envers les commerçants et la police. Leur attitude leurs valaient le respect de tous. L’auteur présente ainsi un milieu bien loin de l’image qu’on a pu se faire à travers les films sur la mafia japonaise.

Quelques mots sur l’auteur (biographie fournie par l’éditeur)

Junichi Saga est né en 1941, à Tsuchiura, non loin de Tsukuba, la cité des sciences satellite de Tokyo. Il y a exercé le métier de médecin et a commencé très jeune à enregistrer les témoignages de ses patients, dépositaires de la mémoire d'un Japon en voie de disparition. L’auteur a également écrit « Mémoires de paille et de soie » (poche n°41) aux éditions Philippe Picquier.

Au final, Mémoires d'un yakuza nous invite à voyager au cœur de la culture nipponne de l’entre-deux guerres en tordant quelques idées reçues sur les yakuza. Une écriture destinée aux férus de littérature japonaise.

Source : Par Niaa, webotaku.com

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asiamania.superforum.fr
odesu
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : Rillieux
Date d'inscription : 02/02/2008

MessageSujet: Re: MÉMOIRES DE YAKUZA, Junichi Saga   Mar 19 Fév 2008 - 2:07

Se livre a l'air très intérressant et je pense qu'en le lisant on pourrais en connaitre un peu plus sur se " milieu " qu'on a parfoit tendance a stéréotypé ( drogue, prostitution et meurtre ) enfin je ne connait pas bien se genre de chose c'est pourquoi je suis interréssé par cet ouvrage alors que je ne suis pas très livre ^^^.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akro69
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 30/01/2008

MessageSujet: Re: MÉMOIRES DE YAKUZA, Junichi Saga   Mer 17 Sep 2008 - 20:30

En cours de lecture, je vous tiendrait informer

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://asiamania.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MÉMOIRES DE YAKUZA, Junichi Saga   

Revenir en haut Aller en bas
 
MÉMOIRES DE YAKUZA, Junichi Saga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Asiamania :: Littérature :: Littérature-
Sauter vers: