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 Park Chan-wook

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Akro69
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MessageSujet: Park Chan-wook   Sam 30 Aoû 2008 - 11:06




Biographie


Park Chan-wook naît le 23 août 1963 à Séoul. Il étudie la philosophie à l'université de Sogang, fondée par les jésuites. Mais le département, dominé par la philosophie analytique, n'offrant pas les cours d'esthétique qu'il a voulu étudier depuis longtemps, il trouve son centre d'intérêt dans le cinéma après avoir vu Sueurs froides d ’Alfred Hitchcock (à la séance duquel il rencontre sa future épouse) avant de créer le Sogang film community avec d'autres cinéphiles, très rares à l'époque, qui se sont réunis grâce à la liste des lecteurs marquée sur les livres de cinéma dans la bibliothéque de son université.

En 1988, il commence à travailler dans l’industrie du cinéma en effectuant des métiers divers et en économisant pour investir dans un premier long-métrage qu’il voudrait réaliser. Pendant cette période il travaille notamment pour Yoo Young-Jin sur Kkamdong et rencontre le futur réalisateur à succès Kwak Jae-yong qui le prend comme assistant.

Il tourne en 1992 The Moon Is ... The Sun’s Dream, un drame urbain se déroulant dans les milieux du crime, de la mode et de la prostitution de la ville de Pusan. Le film est un sérieux échec commercial.

Il devient alors critique de cinéma. Ainsi en 1994 il publit un recueil de ces critiques Vidéodrome : charme discret de regarder les films et fait une apparition (avec Kwak Jae-yong) dans Mascara de Lee Hun alors qu’il cherche toujours à tourner.

Il tourne en 1997 son second film Trio dont le scénario est cosigné par son ami Lee Moo-young avec qui il poursuivra sa collaboration. Ce film sur un groupe de marginaux cherchant à gagner de l’argent, tout en gardant un aspect social est plus tourné vers l’humour. Les entrées du film bien que supérieurs à celle de son précèdent film sont néanmoins encore faibles. Park Chan-wook cherche alors à financer sans succès son projet très noir Vengeance Is Mine. Il craint alors de ne plus pouvoir réaliser.

Après deux ans d'inactivité cinématographique il réalise Judgement, un court-métrage de 26 minutes sur l’effondrement d’un grand magasin de Seocho-dong qui fit plus de 500 morts. Il critique violemment le cynisme et l’égoïsme des familles des victimes. Le film est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand.

Peu de temps après Myung Films lui propose d’adapter le roman DMZ de Park Sang-yun autour de la frontière entre les deux Corées. Il réalise donc Joint Security Area, un thriller politique à la narration éclatée. Park dispose d’un budget confortable et collabore notamment avec Lee Moo-young et des scénaristes Jung Sung-san et Kim Hyeon-seok. Le film attire plus de cinq millions de spectateurs et devient le deuxieme plus gros succès de l'histoire du cinéma coréen. Park reçoit de nombreux prix dont plusieurs au Festival Asiatique de Deauville et s’impose comme un cinéaste majeur du nouveau cinéma Coréen.[1]

Il collabore alors avec Lee Moo-young] pour les scénarios de The Anarchists et de The Humanist. Ils s’associent pour former avec d’autres réalisateurs (Bae Chang-ho, Kwak Jae-yong ,Lee Young-jae) la société de production EGG Films dirigée par le producteur Ji Young-jun qui leur offre une grande liberté.

Le premier projet de EGG est la comédie décalée A Bizarre Love Triangle réalisée par Lee Moo-Young.

Grâce au succès de son précédent film, Park peut sortir son ancien projet Sympathy for Mister Vengeance, un drame violent et noir traité de façon radicale. Très controversé, le film sera rejeté par une partie du public mais est soutenu par les festivals, notamment le Far East Film, L ’Etrange Festival et le Festival du Film policier de Cognac.

En 2003, Park Chan-wook réalise N.E.P.A.L.(Never Ending Peace And Love), une partie du film If You Were Me auquel ont participé de nombreux autres cinéastes. Ce projet créé par la Commission des Droits de l ’Homme de Corée dénonce la discrimination.

EGG films co-produit son cinquième long-métrage, Old Boy ; une adapation du manga de Tsuchiya Garon et Minegishi Nobuaki. Le film connaît un important succès public et critique et vaut à Park de recevoir le Grand Prix du Festival de Cannes.

En 2004, il réalise Coupez (Cut) une des parties du film 3 extrêmes.

En 2005, il sort Lady Vengeance qui boucle le triptyque sur la vengeance entammée par Sympathy for Mister Vengeance et Old Boy.

Il est adhérent militant de PDT (Parti démocratique du travail de Corée), parti politique extrême-gauche qui reste minoritaire au Congrès. Dans le cadre de l'élection présidentielle de 2002, il a fait une campagne télé pour supporter le candidat de son parti.



Réalisateur


* 1992 : Moon Is the Sun's Dream (달은 해가 꾸는 꿈)
* 1997 : 3 Members (3인조)
* 1999 : Judgement (Simpan) (심판) (court-métrage de 26 minutes)
* 2000 : Joint Security Area (Gongdong gyeongbi guyeok JSA) (공동경비구역 JSA)
* 2002 : Sympathy for Mister Vengeance (Boksuneun naui geot) (복수는 나의 것)
* 2003 : If You Were Me (Yeoseot gae ui siseon) (여섯개의 시선) (compilation de courts-métrages de différents réalisateurs)
* 2003 : Old Boy (Oldboy) (올드보이)
* 2004 : 3 extrêmes (Three... Extremes) (쓰리, 몬스터 : 컷) (segment Cut)
* 2005 : Lady Vengeance (Chinjulhan geomjasshi) (친절한 금자씨)
* 2006 : Je suis un cyborg (Sai bo gu ji man gwen chan a) (싸이보그지만 괜찮아 )


Scénariste


* 1999 : Judgement (Simpan) (심판) (court-métrage de 26 minutes)
* 2000 : The Anarchists (아나키스트), de Yu Yeong-sik
* 2000 : Joint Security Area (Gongdong gyeongbi guyeok JSA) (공동경비구역 JSA)
* 2001 : The Humanist (휴머니스트), de Lee Mu-yeong
* 2002 : Sympathy for Mister Vengeance (Boksuneun naui geot) (복수는 나의 것)
* 2002 : Taekwon Girl (Cheoleobtneun anaewa paramanjanhan nampyeon geurigo taekwon sonyeo) (철없는 아내와 파란만장한 남편 그리고 태권소녀), de Lee Mu-yeong
* 2003 : If You Were Me (Yeoseot gae ui siseon) (여섯개의 시선) (compilation de courts-métrages de différents réalisateurs)
* 2003 : Old Boy (Oldboy) (올드보이)
* 2004 : 3 extrêmes (Three... Extremes) (쓰리, 몬스터 : 컷) (segment Cut)
* 2005 : Lady Vengeance (Chinjulhan geomjasshi) (친절한 금자씨)
* 2006 : Je suis un cyborg (Sai bo gu ji man gwen chan a) (싸이보그지만 괜찮아 ) (co-scénariste Jeong Seo-kyeong)

Récompenses


* Prix du Meilleur film lors des Blue Dragon Film Awards 2000, pour Joint Security Area
* Prix du Meilleur réalisateur lors des Blue Dragon Film Awards 2000, pour Joint Security Area
* Prix du Meilleur film lors des Pusan Film Critics Awards 2002, pour Sympathy for Mister Vengeance
* Prix du Meilleur réalisateur lors des Pusan Film Critics Awards 2002, pour Sympathy for Mister Vengeance
* Prix du Meilleur réalisateur lors des Blue Dragon Film Awards 2003, pour Old Boy
* Prix du Meilleur film lors des Pusan Film Critics Awards 2004, pour Old Boy
* Prix du Meilleur réalisateur lors des Pusan Film Critics Awards 2004, pour Old Boy
* Grand Prix du Festival de Cannes 2004, pour Old Boy
* Prix Alfred Bauer lors des 57e Berlinale 2007, pour I'm a cyborg, but that's ok

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